Immobilier Vaud, Lausanne, Léman

Journaux en Suisse

La Suisse est l’un des premiers pays au monde pour le nombre de périodiques publiés par habitant. Elle publie plus de 200 quotidiens d’une diffusion totale d’environ 1,5 million d’exemplaires. 3,5 millions d’exemplaires. Les plus grands journaux de langue allemande sont Blik (275 000), Tages Anzaiger (259 000), Neue Zürcher Zeitung (139 000) et Maten (187 000), le premier journal francophone du monde.), Le Thant (97’000), Van Catre-era (97’000) et la Tribune de Genève (65’000), parmi les locuteurs italiens figurent le Corriere del Ticino (102’000). Depuis 2004, le magazine de langue russe Russian Switzerland (6’000) est publié à Zurich. A Genève, l’almanach électronique de langue russe « Notre journal » est publié.

La Télégraphie suisse a été fondée en 1894 et se trouve à Berne. La radio et la télévision diffusent en allemand (principalement dans le dialecte local du Schwitzertzürtch), en français et en italien (dans le canton des Grisons, également à Rotumann) par la Société suisse de radiodiffusion et de télévision, une société anonyme contrôlée par le Conseil fédéral suisse (gouvernement). Il existe également des services privés de radiodiffusion et de télévision et de câblodistribution.

Le développement du marché suisse moderne de la presse commence sous l’influence de la Réforme. En 1610, le premier journal suisse régulier paraît à Bâle. En 1830, le pays comptait 27 journaux. Lorsque la censure fut abolie après les événements révolutionnaires de la même année, le nombre de publications commença à augmenter rapidement et, en 1857, la Confédération avait déjà produit 180 journaux. Le plus grand nombre de journaux en Suisse a été produit dans les années 1930 (plus de 400).

Puis le nombre de journaux a commencé à diminuer, et ce processus est toujours en cours. En 1850, avec la création du journal Der Bund, le premier journal doté d’une rédaction professionnelle régulière est apparu en Suisse. « La Neue Zürcher Zeitung (qui a fêté ses 225 ans en janvier 2005) a été le premier journal à créer au sein de sa rédaction des départements spécialisés sur des thèmes spécifiques (politique, économie, culture, etc.).

Aujourd’hui, le pays publie environ 200 grands quotidiens (leur tirage total est d’environ 3,2 millions d’exemplaires). Parmi les principaux journaux germanophones de Suisse figurent aujourd’hui le tabloïd Blick (270 000 exemplaires), le Tages-Anzeiher bien informé (249 000 exemplaires) et la Neue Zürcher Zeitung (129 000 exemplaires) à Zurich. Parmi les leaders francophones figurent le Boulevard Matin (187’000 exemplaires), Le Thant (97’000 exemplaires), Van Katr-Er (87’000 exemplaires) et la Tribune de Genève (55’000 exemplaires). Le leader des journaux italiens est le Corriere del Ticino (21 000 exemplaires).

Un segment de marché relativement visible est occupé par les journaux gratuits du boulevard « transport » (distribués principalement aux arrêts des transports publics), tels que « 20 minutes ». Parmi les magazines et journaux illustrés populaires, les deux plus grands détaillants en ligne de Suisse, Coop-Zeitung (2,649 millions de lecteurs) et Migros-Magazin (2,315 millions de lecteurs), restent les plus populaires. Il n’y a pas de section d’information et d’analyse dans ces journaux. En 2005, la version française du journal « 20 minutes » a commencé à être distribuée dans les cantons romands de Suisse romande.

Au cours de l’année écoulée, presque tous les grands journaux germanophones « payants » de Suisse, et même le dépliant gratuit « 20 minutes » sur les transports, ont dû faire face à la baisse du lectorat. La seule exception est le fleuron de la « presse jaune », le journal suisse « Blick ». La raison de cette situation semble être le récent « rebranding » du journal. « Blick abandonne la forme « cahier » et s’oriente encore plus vers son modèle principal, le journal allemand « Bild ». Il en va de même pour le journal gratuit Blick am Abend, qui compte 495 000 lecteurs. Les autres grands médias germanophones du pays sont en déclin. Entre avril 2009 et avril 2010, l’audience des journaux les plus importants de la partie allemande du pays a sensiblement baissé.

Ainsi, les journaux « Tages-Anzeiger », « Mittelland Zeitung », « Berner Zeitung » et « Neue Zürcher Zeitung » ont perdu respectivement 7-11 mille lecteurs. Le journal Tages-Anzeiger, publié à Zurich, est lu quotidiennement par 472 mille personnes, tandis que NZZZZ – 306 mille.

Dans le domaine de la presse régionale, la situation est ambiguë. Alors que des journaux comme Neue Luzerner Zeitung et St. Galler Tagblatt ont perdu des lecteurs, Südostschweiz, Zürcher Landzeitung et Basler Zeitung, par exemple, ont réussi à augmenter leur audience.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le plus grand journal de transport gratuit de Suisse, le 20 Minuten, fait également partie des perdants. Pour la première fois après de nombreuses années de croissance de l’audience, le journal a perdu 54 000 lecteurs, ce qui est toutefois dû en grande partie à une réduction délibérée du tirage. Le nombre total de lecteurs du journal est maintenant de 1,318 million (en considérant qu’un exemplaire peut être lu par plusieurs lecteurs). Ainsi, « 20 Minuten » reste le journal le plus lisible du pays.

Dans la catégorie presse du dimanche, un seul journal, le SonntagsBlick, connaît une situation plus ou moins bonne. Il est lu par 870 000 personnes (+ 2 000 lecteurs). D’autres journaux de cette catégorie de lecteurs ont perdu, et SonntagsZeitung est en tête (-26 mille). Le nouveau journal Zentralschweiz am Sonntag, qui a commencé à paraître cette année, a immédiatement réussi à attirer 174 000 lecteurs. Les revues économiques perdent également des lecteurs, Finanz und Wirtschaft (121.000 lecteurs, moins 14.000) étant le principal perdant.

Les magazines de divertissement Annabelle (304 000, moins 42 000) et Schweizer Familie (720 000, moins 34 000) ont subi de lourdes pertes.

L’évolution générale négative de la perte de lecteurs ne s’applique toutefois pas à la Suisse romande occidentale. Seule la Tribune de Genève (140’000 lecteurs, moins 13’000) a perdu des lecteurs. Les journaux Le Matin, 24 Heures, Le Temps, Le Nouvelliste et La Liberté ont augmenté leur audience.

Tous les journaux ont des sites Internet bien développés et peuvent donc être une source opérationnelle d’informations sur la Suisse.

Le marché suisse de la télévision est contrôlé par la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SRG SSR idée suisse, fondée en 1931). Les émissions de radio et de télévision sont diffusées en allemand (80% de la télévision « germanophone » est en effet produite dans des dialectes très différents de la langue allemande « littéraire »), en français et en italien (dans le canton des Grisons, également en langue rhétoromanienne). En tant que société anonyme indépendante, la SSR, comme beaucoup d’autres sociétés anonymes suisses dans d’autres secteurs de l’économie, reçoit des subventions de l’Etat, conformément à ses statuts. Cette subvention est officiellement justifiée par la nécessité de maintenir un « système de radiodiffusion télévisuelle nationale « en connaissance de cause non rentable », d’autant plus que les chaînes de télévision des pays voisins, notamment l’Allemagne, ainsi que la France et l’Italie, sont librement acceptées en Suisse. En même temps, chaque Suisse paie une redevance annuelle pour l’utilisation des récepteurs de télévision et de radio.

Les chaînes de télévision suisses alémaniques SF1 et SF2 (produites par la SSR SF DRS) concentrent leurs heures de grande écoute sur les programmes sportifs et sociopolitiques, de sorte que les téléspectateurs suisses sont généralement satisfaits de leurs autres « besoins de divertissement » avec l’aide de chaînes étrangères (Allemagne et France).

Contrairement à la radiodiffusion privée, la radiodiffusion privée n’a pas réussi à s’implanter en Suisse. Au lieu de cela, le modèle de « symbiose » entre la radiodiffusion de service public et privée s’est répandu dans le pays. Il repose sur une collaboration avec la SSR, quatre grandes maisons d’édition privées (Rainier, Neue Zurcher Zeitung, Jean Frey et Bazler Zeitung). Ensemble, ils produisent une série de programmes appelés « Presse TV ».

Entre 2009 et 2011, les médias électroniques suisses connaissent un processus de « convergence » dans les principales régions linguistiques. Cela signifie que la radio, la télévision et les médias en ligne fusionnent pour réduire les coûts. Une fois ce processus terminé, la « SRG » sera appelée la « SRF ».

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*